Kaïros
Peut-être ne connaissez-vous pas ce jeune dieu, pourtant il structure notre quotidien depuis toujours et pour longtemps.
Il y a 3 dieux grecs du temps.
Le plus connu, Chronos, incarne le temps chronologique, le temps social, celui de l’éphéméride, qui dit que chaque jour est un jour nouveau. Le second, Aiôn, incarne le temps synchronique, le temps du sacré qui fait qu’il y a des choses qui reviennent ; des anniversaires, des jours de l’an, des célébrations religieuses qui rendent présents les morts. En psychologie c’est le temps de l’Inconscient. C’est comme si le temps était une spirale dépliée.
Et puis il y a le jeune Kaïros. Le dieu qui incarne l’instant, l’opportunité, le bon moment de faire une chose. Il a une grande mèche sur le front qu’il faut savoir saisir dès qu’il passe ; si on le laisse passer, la main qui veut le saisir glisse sur son crâne lisse. Quand c’est trop tard, c’est trop tard ; est passée l’opportunité. C’est le dieu que l’on convoque en médecine dès la Grèce antique : un médicament est bon quand la bonne personne le donne au bon moment. L’art du thérapeute, de tout thérapeute, y compris voire surtout des marabouts sorcières
et autres guérisseurs, est de créer cette situation où passe le jeune dieu dans l’esprit du patient.
Pourquoi je parle de ça ?
Parce que nous ne sommes pas dans une crise écologique que l’on pourra soigner avec des trouvailles présumées d’ingénieurs. Nous sommes sur des points de bascule ce qui est dramatiquement différent. Par exemple : le climat de mon enfance on l’a perdu pour des siècles quoiqu’on fasse. « On » a (les gens raisonnables) laissé passer les occasions de changer pour n’avoir qu’une crise écologique et non pas un basculement.
Saisir Kaïros quand il passe
Mais quelles sont les opportunités que nous pourrions saisir ? Si on ne le sait pas, on ne les verra qu’une fois passées, toujours trop tard.
Alors, est-ce le bon moment pour déclarer l’urgence écologique sanitaire et démocratique ? Qu’en pensez-vous ?
Nommer les choses : si les élus ne le font pas maintenant, ils ne le feront jamais, parce que ça veut dire que leur urgence est ailleurs, alors qu’ils la nomment.