Ce n’est pas le thème dont on parle le plus souvent. Pourtant les grands-parents ont un rôle important à jouer auprès des enfants.
Oui, être grands-parents c’est un travail spécifique qui passe par une évolution de son regard sur ses propres enfants devenus parents. Pour être tout à fait clair : les enfants ont besoin que leurs parents restent responsables d’eux, quelles que soient les circonstances, car cela renforce la confiance dans leur capacité à les protéger. Même si certains enfants peuvent en jouer, ils sont attentifs à cette règle de base et réagissent quand ce n’est pas le cas : soit en s’opposant aux grands-parents, soit en confirmant la perte du statut d’autorité du parent, ce qui peut tromper. C’est une grande souffrance pour un enfant de voir son parent disqualifié d’une quelconque manière.
Ils ne peuvent concevoir tout de suite que leurs parents aient été de petits enfants
Oui, et qu’ils soient les enfants des grands-parents bien qu’adultes. Dans un premier temps, les grands-parents sont en périphérie du lien parent/enfant et non pas au-dessus. En deuxième cercle en quelque sorte. Ce n’est que plus tard que le grand-parent jouera tout son rôle psychologique en étant notamment le premier rempart face au temps qui passe ; c’est-à-dire face à la mort, quand les enfants en ont acquis la conception.
Pourtant l’avantage de l’expérience, le savoir ?
L’autorité et les décisions par rapport à l’enfant sont de la responsabilité du parent, sauf cas pathologique bien sûr, que nous ne pouvons aborder qu’au cas par cas. Mais quel travail de devoir tenir sa langue en présence des jeunes parents s’ils ont décidé quelque chose qui parait inadaptée ! Bien sûr, quand les parents sont absents, les grands-parents ont autorité et les enfants l’admettent facilement ; il est important que les grands-parents aient leur style, qu’ils soient naturels, et non pas sous contrôle. Rapidement ils savent faire la différence entre les façons de vivre des parents et des grands-parents. Si l’autorité des parents est respectée en leur présence, les enfants n’utilisent pas les avantages éventuels qu’ils ont chez les grands-parents pour s’opposer à leurs parents.
Veiller à ne pas disqualifier les parents donc
Oui. Cela veut dire que les grands-parents ont la tâche d’accepter l’autorité de leurs enfants-parents, quand il s’agit de la conduite à tenir auprès des enfants. Comment les enfants pourraient-ils respecter leurs parents si ceux-ci ne sont pas respectés ? Ainsi, parfois et sans le vouloir vraiment, les grands-parents peuvent rendre leurs enfants-parents impuissants en se mêlant trop rapidement de l’affaire en cours. Qu’il est dur d’attendre d’être seuls avec eux pour éventuellement discuter leur choix. La meilleure bonne volonté du monde n’est pas la garantie de faire des choses justes.
Pas de Monsieur-je-sais-tout, tous des débutants alors ?
Non pas forcément, mais savoir à la place des parents ne sert pas beaucoup à l’enfant. Soutenir les parents pour qu’ils trouvent leurs solutions est plus judicieux, plus respectueux du style de chacun qu’on ne peut pas forcer. Devenir parents est un apprentissage et on peut paraître maladroits parfois, mais grands-parents aussi est un apprentissage, plus difficile peut-être car il faut désapprendre à être le parent que l’on était. La modestie pourrait être une règle. Plus drôle encore, être un enfant est aussi un apprentissage car c’est authentiquement la première fois qu’il l’est, et nous avons une responsabilité dans la transmission de l’ordre des générations et de leurs limites.
Il peut y avoir des différences culturelles ?
Oui sûrement, parfois un membre de la famille peuvent se voir attribué par la tradition une autorité sur les parents de l’enfant. Je ne peux pas en dire grand chose si ce n’est que l’enfant ne vit plus que partiellement dans ce monde-là. Mais dans une culture où les cellules familiales sont séparées comme en Occident – il n’y a plus 3 générations dans le même corps de ferme par exemple – les enfants ont à apprendre leur place dans ce système, à savoir se tenir à leur place ; et donc les grands-parents.